Niveau de difficulté des partitions d'Obrasso

LE NIVEAU DE DIFFICULTÉ

Interrogé sur la difficulté du Concerto pour violon de Paganini (Capricen op. 1), le talentueux violoniste Nathan Milstein a déclaré : "Que signifie difficile ? Soit on peut jouer, soit on ne peut pas jouer". Dans le domaine professionnel, cette affirmation est peut-être vraie, mais la majorité des musiciens sont des amateurs. Pour rendre la musique agréable, le degré de difficulté doit être adapté aux compétences des musiciens.

Le degré de difficulté a été standardisé pour l'ensemble de la gamme Obrasso. Cela signifie qu'un musicien peut jouer de la littérature de même niveau de difficulté dans tous les genres. Si, par exemple, un club de musique a étudié la musique au niveau de difficulté C (moyen) d'Obrasso, la fonction de recherche conviviale affichera toutes les partitions disponibles dans le même niveau de difficulté.

Il est ainsi facile pour tout chef d'orchestre de commander à Obrasso le répertoire approprié pour le prochain concert. Le degré de difficulté peut être combiné avec divers autres critères, tels que le genre ou le compositeur. Cela vous permet d'adapter l'éventail des partitions à vos besoins et à vos souhaits en quelques étapes seulement. En outre, vous pouvez utiliser les échantillons audio et les partitions de répétition disponibles.

Niveau de difficulté

A = très facile

B = facile

C = medium

D = difficile

E = avancé